C'est par un déplacement à Jacmel (Sud Est) que l'ex président Jean Claude Duvalier a commémoré le premier anniversaire de son retour d'exil. S'adressant aux jacméliens venus l'accueillir M. Duvalier a expliqué qu'il entendait exprimer sa sympathie aux anciens collaborateurs de son père.

Visiblement ému de l'accueil chaleureux de nombreux jeunes jacméliens, l'ex président s'est dit attristé de l'état de la métropole du sud-est. J'ai pris des notes a-t-il martelé annonçant qu'il œuvrera pour redorer l'image de la ville.

Tout en lançant un appel à la patience M. Duvalier a fait remarquer que l'accueil enthousiaste des jeunes jacméliens décuplera ses forces dans la recherche de solution à des problèmes urgents. Il a avoué que l'accueil chaleureux lui a rappelé de bons souvenirs durant sa présidence.

Cependant les dirigeants du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) n'ont pas de bons souvenirs de la présidence de Duvalier. Marie Yolene Gilles, s'étonne des multiples déplacements de Duvalier qui est sous le coup d'une procédure judiciaire. Le RNDDH accuse le gouvernement Conille de ne pas supporter les efforts des autorités judiciaires pour juger Duvalier.

Rappelant que des plaintes ont été déposées par des victimes de la dictature des Duvalier, Mme Gilles s'indigne de la présence de " Baby doc" lors de plusieurs cérémonies officielles.

Jean Claude Duvalier avait pris part le 12 janvier dernier à une cérémonie officielle à la mémoire des victimes du violent séisme.

Depuis son retour d'exil Duvalier a effectué plusieurs déplacements notamment à Léogane, à Cabaret et aux Gonaïves.

LLM / radio Métropole Haïti